Le 16 juin 2018, le Comité Pédagogique des Petits Ecoliers a proposé à tous, parents et éducateurs, une initiation au développement du cerveau et à l’importance des émotions du jeune enfant dans le cadre de ses apprentissages :
« Comprendre les émotions de l’enfant et accompagner son développement émotionnel »
Au programme :
- Neurosciences : Le cerveau et les émotions, que se passe-t-il ?
- Rôle des émotions dans les apprentissages
- Tour d’horizon des outils et pratiques sélectionnés par le Comité Pédagogique
Les intervenants :
Jean-Claude Yadan : Jean-Claude est chercheur et son activité professionnelle l'a conduit à s'intéresser aux neurosciences appliquées à l’apprentissage chez l'enfant. Il est responsable du comité pédagogique des Petits Ecoliers.
Marion Hamelin : Initialement animatrice en maternelle et élémentaire, puis enseignante, Marion a participé à la création des Petits Ecoliers où elle exerce aujourd'hui en tant qu'enseignante. Elle accompagne les enfants dans leurs apprentissages avec les valeurs qui lui tiennent à cœur: l'amour et le respect de chacun.
Alice Kibe-Crenn : Psychologue et Sophrologue, Alice est spécialisée en périnatalité et petite enfance. Elle fait partie du comité pédagogique des Petits Écoliers où elle apporte un éclairage théorique et clinique sur le développement psycho-émotionnel de l'enfant. Auprès des enfants, elle anime les matinées du mercredi matin en proposant des séances de sophrologie ludique en petit groupe.
Fanny Laimay : Sophrologue-Relaxologue, Fanny s’est spécialisée dans l’Enfance auprès d’Isabelle Lefèbvre-Vallée. Membre fondateur du réseau National des Sophrologues à l’Ecole, Fanny a intégré l’équipe éducative des Petits Ecoliers où elle anime des ateliers de « Pratique de l’attention et Créativité ».
Julia Germillon : Formée en art-thérapie et aux arts de la scène, Julia anime des ateliers artistiques et créatifs aux petits écoliers. Formée auprès d'Isabelle Filliozat, elle propose également des ateliers pour les parents et les professionnels de la petite enfance qui permettent d'acquérir des outils pour améliorer la communication entre adulte et enfant, comprendre le fonctionnement du cerveau de l'enfant, l'accompagner dans la gestion de ses émotions, le développement de son autonomie et de son bien-être en général.