Tel un porte-avion* qui sert de "point de base" permanent aux avions de chasse en mission pour le ravitaillement, l'éducateur, parent ou enseignant, accompagne au quotidien le petit enfant dans ses missions d'exploration. L'éducateur naturellement reste proche de l'enfant qui explore (mais pas trop), disponible (s'il est indisponible, il le montre), accueillant, chaleureux et empathique.
Derrière cette image des porte-avions, dans l'équipe des Petits Ecoliers, se cachent des femmes qui partagent la même philosophie de l'enfant. Elles ont pour mission à chaque début d'année de petite section de se faire identifier comme "figure d'attachement" par les enfants, pour ensuite permettre aux enfants de partir explorer par eux-mêmes toutes les richesses de l'école.
Par leur posture, au fil du cycle des 3 ans de maternelle, elles permettent à l'enfant de se sentir durablement en sécurité dans l'environnement de l'école et de se concentrer sur son métier : choisir, essayer, se tromper, se corriger, apprendre, aller vers l'Autre, communiquer avec lui, lui tendre la main, se questionner, chercher des solutions…
Au fil des 3 ans, elles deviennent aussi de réels partenaires des parents, principales figures d'attachement de l'enfant, et les accompagnent dans leur mission de papa ou de maman.
Offrir aux jeunes enfants et à leur famille un environnement sécurisé, stable et chaleureux est un des plus cadeaux que l'on puisse offrir.
Les "porte-avions" sont nombreux aux Petits Ecoliers : les enfants ont la chance de bénéficier d'un taux d'encadrement très élevé, puisque deux adultes encadrent moins de 20 enfants tout au long de la journée.
* Selon Dr Anne Raynaud, La sécurité émotionnelle de l'enfant