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Donner du sens aux apprentissages

Rares sont les parents qui ont pu expérimenter la pédagogie Montessori dans leur enfance. Il n’est pas toujours facile de rendre compte de la beauté et de la richesse de cette pédagogie tant celle-ci diffère, dans son approche - mais certainement pas dans ses résultats -, de l’enseignement traditionnel. Alors explorons ensemble une des spécificités de la pédagogie Montessori :

DONNER DU SENS AUX APPRENTISSAGES

Alors que l'apprentissage peut être perçu comme une accumulation de connaissances et de compétences, la pédagogie Montessori offre une perspective différente, centrée sur le sens des apprentissages par rapport au Monde qui entoure les enfants.

La pédagogie Montessori leur permet ainsi, à l'école et dès la maternelle, de se préparer à être un acteur, puis un citoyen du Monde.

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Comment cela se passe ? Des activités très concrètes sont proposées aux enfants, selon le rythme de chacun, par exemple :

  • dès qu’ils sont entrés dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, les enfants rédigent eux-mêmes des devinettes qu’ils adressent à leurs parents par courrier.
  • les enfants préparent leur propre gâteau d’anniversaire : activité-phare de la « Vie Pratique » qui travaille de nombreuses compétences comme la concentration, la séquence de plusieurs tâches complexes, la coordination œil-main…,

Les enfants se passionnent pour ces activités pleines de sens pour eux et deviennent progressivement des apprentis curieux, autonomes et enthousiastes, avec un ancrage précoce dans le Monde réel… Car oui, ils en sont capables ! Une façon de contribuer activement à la construction du Monde de demain...