Parce que nous accordons une attention particulière au développement harmonieux de l'Enfant, et parce que nous accueillons "la vraie vie" dans notre école maternelle, nous souhaitons sensibiliser notre communauté à un sujet essentiel : l'exposition des enfants aux écrans entre 2,5 et 6 ans peut entraver leur développement naturel.
Comment cela se passe ? Comprenons ensemble.
Hyperstimulation et difficultés attentionnelles
Alors que les écrans sont omniprésents dans notre quotidien, ils représentent une source constante d'hyperstimulation pour les jeunes cerveaux en plein développement.
Les écrans créent une surcharge sensorielle pour le cerveau de l'Enfant qui vient directement perturber ses capacités d'attention fragiles et en pleine construction entre 3 et 6 ans.
En effet, le cerveau de l'Enfant exposé aux écrans est sollicité de manière inappropriée par rapport à ses besoins de développement. Ces stimulations peuvent se transformer en difficultés pour se concentrer sur des tâches simples ou complexes dans le monde réel, de façon très visible.
Pas d'exploration par les sens et le corps
Les sciences cognitives l'ont prouvé, l'apprentissage entre 3 et 6 ans se fait avant tout par les sens et le mouvement. Les enfants ont besoin de manipuler, de toucher, de sentir. Ils explorent le Monde avec leur corps pour ensuite intégrer ces perceptions sensorielles dans le cerveau, et sceller les apprentissages de la vie.
Les écrans, en revanche, sont d'une grande pauvreté du point de vue sensoriel. Ils privent l'Enfant de cette expérience sensorielle fondamentale. Ils sont donc une très maigre source d'apprentissage à cet âge-là. Non, les enfants n'apprennent pas à compter, ou une langue, ou les continents grâce à une application, NON!
Fatigue cérébrale et énergie
Face aux écrans, l'Enfant entre 3 et 6 ans mobilise une consommation élevée d'énergie cérébrale. Il absorbe des images à un rythme trop rapide pour lui, entraînant une fatigue inhabituelle. Cette fatigue peut avoir des répercussions négatives sur sa santé, son bien-être global et son aptitude à apprendre.
Pauvreté de langage et communication
Entre 3 et 6 ans, l'Enfant est dans la période sensible du langage. C'est la période au cours de laquelle il va acquérir de nombreux mots dans sa langue maternelle ou d'autres langues, il va utiliser le langage pour s'exprimer mais aussi pour construire et structurer sa pensée, s'organiser.
Face à un écran, le langage est employé dans un contexte virtuel, unilatéral (c'est l'écran qui parle et l'enfant est très passif dans ce bain de langage). Avec les écrans, l'absence de dialogue en face à face appauvrit significativement l'opportunité de développement des compétences langagières du jeune enfant, pourtant tout à fait essentielle à son développement.
Alors ? Revenons à l'Essentiel !
Notre génération apprend à vivre avec les écrans en tant qu'éducateur. Nous apprenons en marchant, et nous faisons des erreurs en tant que parents ou éducateurs.
Devenons conscients de l'impact des écrans sur le développement de nos enfants ! Oui, un écran peut faciliter le quotidien des parents, mais ne cédons pas toujours à la facilité des écrans, car oui les enfants peuvent s'en passer un peu, beaucoup, voire complètement avant 6 ans.
Bonne nouvelle ! Les enfants aiment observer le Monde réel, ils savent le faire naturellement, ils doivent apprendre à s'ennuyer, à s'amuser en extérieur, même par mauvais temps, cuisiner, danser, jouer avec les adultes...
Offrons-leur le réel, le temps lent, la joie humaine et tout l'amour qu'aucun écran ne pourra remplacer. Et tant mieux ;-)
Vous trouverez ci-dessous les explications de l'exposition aux écrans par psychologue clinicienne des Petits Ecoliers lors de la Conférence "A la rencontre de l'Enfant entre 2,5 et 6 ans".