Eduquer aujourd'hui pour le Monde de Demain

"N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde n'existera plus lorsqu'ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur, alors, apprenons-leur à s'adapter."

Ces mots de Maria Montessori datent du début du 20ème siècle. Plus de 100 ans plus tard, les transformations de notre Monde ne cessent de se multiplier et de s'accélérer.

Ces mots résonnent fort aujourd'hui : quel est le sens de l'Education en 2025?

L'école n'est probablement plus le lieu où l'on apprend uniquement des connaissances, mais plus que jamais, elle est le lieu où l'on apprend à vivre ensemble, à réfléchir et à s'adapter, avec confiance et curiosité.

Quelles compétences pour le Monde de Demain ?

  1. Les adultes de demain doivent être prêts à faire face aux changements ➡ en tant qu'éducateur.rices, ACCUEILLONS les surprises de la vie pour aider les enfants à s'accoutumer à la nouveauté.
  2. Les enfants doivent s'entraîner dès le plus jeune âge à jouer. Le jeu permet de s'adapter à des situations nouvelles, avec calme, créativité et recul ➡ les enfants ont besoin de notre accompagnement pour explorer le jeu, JOUONS avec eux !
  3. Naturellement, les enfants sont dotés d'une curiosité naturelle et d'une motivation intrinsèque pour comprendre le sens de ce qui les entoure ➡ SOUTENONS plus que jamais leurs questionnements infinis de comprendre le Monde, cette curiosité est le terreau fertile de la société en cours de construction.
  4. Il est utopique d'imaginer un monde sans risque, les enfants doivent s'habituer à rencontrer des obstacles, réfléchir, faire des essais, des erreurs, à prendre des risques et tirer des expériences positives de situations plus ou moins compliquées. C'est avec confiance, audace et courage que les adultes de demain participeront sereinement à un monde en pleine transformation ➡ CHOISISSONS les situations qui présentent des risques mesurés et accompagnons les enfants dans les situations complexes pour leur montrer la voie.
  5. Vivre et se nourrir de la joie et de la puissance du collectif. Dans toutes ces transformations, c'est le lien aux autres qui nous nourrit pour soulever des montagnes ➡ OFFRONS aux enfants dès le plus jeune âge l'expérience de liens sociaux harmonieux : accepter la différence, s'en nourrir, vivre avec les frustrations, vivre la joie et la puissance de l'amitié... pour inventer ensemble les solutions d'avenir.

L'Intelligence Artificielle ou les outils de Demain ne pourront pas remplacer ces qualités dont seuls les Hommes sont dotés naturellement. Réveillons-nous ! C'est dès le plus jeune âge, à l'école maternelle, que ces qualités doivent être soutenues pour se développer !

broken image

Ce sont les qualités humaines que les enfants travaillent au quotidien aux Petits Ecoliers, pendant 3 années, en complément des savoirs fondamentaux de l'Education nationale.