Les écrans entre 3 et 6 ans :
La technologie fait partie de l'air que respirent les enfants en 2025, qu'on le veuille ou non.
Adultes et éducateurs pouvons nous sentir submergés par l'ampleur de ce phénomène rapide, parfois anxiogène, voire culpabilisant…
Notre rôle en tant que parent et éducateur : acquérir une forme de "sagesse digitale"
Pour cela, la première étape est la prise de conscience.
Tout d'abord, en tant qu'adulte, quel usage est-ce que je fais de la technologie à la maison ? Quelle quantité de temps est-ce que cela prend sur ma relation avec mon enfant ? Quel modèle est-ce que je donne ?
Ensuite, en tant que parent, comment puis-je aider mon enfant à dissocier le monde réel du monde virtuel? Quelles limites mettre pour le bien-être de mon enfant et aussi de la famille ?
Il n'y a pas de recette miracle… comme pour beaucoup de choses en éducation, la réponse est dans le "juste équilibre".
Ce que l'exposition aux écrans peut entraîner (à observer donc chez l'Enfant) :
- Un retard de langage
- De fréquentes difficultés à se contrôler ou à patienter
- Une certaine agitation et une impulsivité de fond
- Des émotions particulièrement difficiles à réguler
- Un imaginaire (trop) débordant
Nos conseils pour encadrer le temps d'écran :
- Mettre des règles à la maison et les expliquer aux enfants
- Accompagner l'Enfant qui regarde l'écran : surveiller le contenu, échanger et discuter de ce qu'il a visionné
- Donner des repères de temps à l'Enfant (sablier…)
- Autoriser l'écran après des temps de jeux et d'exploration sensorielle, du temps en extérieur et après les câlins avec Papa et Maman…
- Privilégier les utilisations d'écran des adultes quand les enfants sont couchés ou à l'école
- Désactiver les notifications (pour les adultes)

A éviter absolument :
- Pas d'écran le matin ni le soir avant de se coucher
- Pas d'écran pendant les repas
- Surveiller que l'écran ne devienne pas automatique, ni une routine ou un réflexe face à un comportement

Le message des Petits Ecoliers :
Chers parents, faites-vous confiance et testez différentes pratiques ! Ce qui convient à une famille ne convient pas nécessairement aux autres.
- Mettez en place vos règles d'utilisation des écrans en famille.
- Observez le comportement des enfants et adaptez les règles en conséquence si nécessaire.
- Laissez du temps tous les jours pour rigoler, s'amuser, discuter et se câliner en famille… sans écran!
A plus long terme, vous êtes responsables de l'adaptation des enfants à la technologie qui les entoure. Cette adaptation devra être progressive et dans le dialogue.
C'est une révolution dans l'éducation : vous les accompagnez à une enfance et une adolescence nécessairement plus numérique que la vôtre. Et bonne nouvelle, dans cette révolution, il est tout-à-fait possible de leur transmettre dès maintenant le goût et la joie du jeu, du dialogue, des aventures dans la Nature… et parfois aussi de l'ennui !

Apprendre avec les écrans ou apprendre une langue avec un écran : est-ce possible ?
Les Petits Ecoliers est une école Bilingue Montessori.
- La pédagogie Montessori n'utilise pas d'outils numériques, puisqu'elle repose sur l'exploration par les sens du Monde qui entoure les enfants. Cette exploration sensorielle correspond à la façon naturelle dont les enfants entre 3 et 6 ans découvrent le Monde, les Neurosciences l'ont confirmé.
- L'apprentissage d'une langue étrangère ne se fait pas non plus à travers un écran. En effet, le langage est communication. Le cerveau de l'Enfant a donc besoin, pour acquérir des compétences langagières :
- d'être actif et acteur dans une langue
- d'une personne qui l'écoute et lui répond
- d'un ressenti émotionnel en lien avec la communication établie
A l'école maternelle, selon Les Petits Ecoliers, il n'est pas pertinent d'introduire d'outil numérique.
Les écueils des écrans et le mécanisme d'apprentissage chez le jeune