Pourquoi les enfants doivent-ils avoir accès à la musique dans les écoles?
Nous avons une intime conviction aux Petits Ecoliers : les oreilles des enfants doivent être nourries de mélodies riches, variées et de bonne qualité. Voici pourquoi.
Nous naissons tous avec une sensibilité à la musique
Tous les enfants naissent avec la capacité innée de comprendre la musique, une compétence que nous devons soutenir, dans la continuité du "Potentiel infini" de Maria Montessori. Il est donc temps de démolir une grande fausse croyance d'adulte que nous connaissons tous "la musique n'est pas faite pour moi, je n'ai pas l'oreille musicale".
Musique et émotions
La musique, avec son langage universel, n'est pas simplement une série de notes, mais une passerelle vers
les émotions les plus profondes de l'Homme. Elle influence les battements du cœur, danse avec nos sentiments. Alors que l'Enfant découvre le monde des émotions entre 3 et 6 ans, nous pouvons l'accompagner dès le plus jeune âge à connecter les sons qui l'entourent aux émotions et aux ressentis.
L'enfant "enregistre" la musique, tel un langage
La musique, et particulièrement chez l'Enfant entre 3 et 6 ans, s'inscrit profondément dans l'esprit de
l'Enfant. Chaque note, chaque couleur, chaque intensité restent accessibles pour une utilisation ultérieure, devenant la base pour des compétences artistiques futures.
Comment cela fonctionne dans une ambiance Montessori ?
A l'aide d'un matériel développé spécifiquement pour l'éducation musicale, "les clochettes", les enfants ont accès à un son d'une très haute qualité.
- L' Enfant bouge et fait des mouvements pour ressentir le rythme et le son dans le corps. Il découvre le plaisir de produire des sons, des rythmes à travers des jeux et différents petits instruments.
- Avec le matériel sensoriel « des clochettes », l’Enfant affine sa perception sensorielle auditive par des jeux comme :
- reconnaître et mettre ensemble les sons identiques ;
- faire des gradations pour reconstituer la gamme de do à do ;
- découvrir la notion de grave et d'aigu ;
- associer le nom de la note avec son son, puis celle du demi-ton avec dièse et bémol ! - L'Enfant apprend à écrire la musique sur une portée avec un matériel concret spécifique
- L'Enfant joue des partitions, compose une mélodie, et passe de la simple écoute à une expérience créative de grande ampleur.
Quelle joie de les accompagner dans cet univers si peu exploré dans les écoles ! Pour en savoir plus sur la pédagogie Montessori, c'est ici.