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L'observation, le 10ème art ?

L'art de l'observation occupe une place centrale aux Petits Ecoliers. L'équipe de l'école observe les enfants de façon organisée et régulière, et nous dévoilons ici ce que cette pratique apporte à notre travail. Des fruits d'une grande richesse qui pourraient aussi être utiles aux enseignants du système traditionnel, parents, et grands-parents.

Bien plus qu'un outil de travail, l'observation est un Art.
Maria Montessori, en tant que scientifique, attachait une importance particulière à l'observation pour comprendre les besoins individuels des enfants et les guider dans leur développement. Dans la pédagogie Montessori, l'observation sert de base pour adapter l'ambiance (la salle de classe), concevoir des activités personnalisées, et favoriser l'autonomie de l'Enfant.

Des liens véritables entre l'Enfant et ses éducateurs.
L'observation de l'Enfant est aux Petits Ecoliers une occasion de comprendre ses besoins uniques. A travers un regard soutenant, curieux, empathique, patient et objectif, nous tissons indirectement des liens profonds et personnels avec l'Enfant, qui petit à petit, se sent mieux compris et encouragé dans ses missions.

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Une immersion dans le monde de chaque enfant.
Chaque observation est comme une toile sur laquelle nous tentons de peindre la richesse et la complexité du développement de l'Enfant, explorant ses compétences cognitives, mais aussi ses mouvements, sa coordination gestuelle, ses émotions, ses centres d'intérêt, et même sa magnifique petite voix intérieure.
Au lieu de se concentrer uniquement sur la performance (comme c'est souvent le cas dans l'éducation traditionnelle), nous observons le chemin que parcourt l'Enfant au fil de son développement tout au long du cycle de la Maternelle.

L'observation nourrit la confiance en l'enfant.
En observant attentivement et régulièrement les enfants, nous devenons les témoins des capacités de l'Enfant. Notre regard se nourrit, au fil des observations, d'une confiance profonde en l'Enfant, et cette confiance devient le catalyseur qui encourage chaque enfant au déploiement de son plein potentiel. Oui, en observant, nous favorisons l'estime de soi et la confiance en soi de l'Enfant observé !

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J'observe que chaque Enfant est unique.
La "gestion des apprentissages par grand nombre" et la stigmatisation des enfants qui en découle tristement est aujourd'hui une des défaillances majeures du système traditionnel. Chaque enfant étant unique, la pratique de l'Observation permet aux éducateurs de s'adapter à leurs besoins spécifiques. Chaque enfant est alors valorisé et soutenu individuellement, sans comparaison par rapport à ses pairs. Alors, pourquoi ne pas étendre la pratique au système traditionnel ?

Et à la maison?
Chers parents qui nous lisez, vous pouvez aussi adopter cette approche attentive à la maison. Prenons le temps d'observer nos enfants avec curiosité et disponibilité ! Ouvrons une fenêtre sur les passions, les intérêts et les défis uniques de nos enfants !
C'est une opportunité d'entrer dans leur monde, de comprendre comment ils grandissent, ce qui les inspire, et comment ils interagissent avec le Monde qui les entoure.

L'Observation -parce qu'elle nous permet de nous recentrer sur l'Enfant et écarte toutes les injoctions de la société sur l'éducation des enfants- devient une source de Joie et d'Emerveillement pour les parents, alors qu'en dites-vous pour cette période de Fêtes de fin d'année ?

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