En tant que jeune Maman, j'ai fait naturellement confiance à l'école pour accompagner mes enfants dans leurs apprentissages. Jusqu'au jour où j'ai réalisé que l'école classique prenait pas ou trop peu en compte le développement naturel de l'enfant avant ses 6 ans.
La période des 0-6 ans et le rôle de l'école
Au regard des phases de maturation du cerveau de l'enfant, il existe une "fenêtre de tir" avant les 6 ans de l'enfant au cours de laquelle le cerveau de l'enfant mature et se structure.
Et oui, première nouvelle, nous ne naissons pas avec un cerveau plus ou moins bien structuré (ou intelligent) mais avec un potentiel à développer certaines compétences qui le structurent - ou pas. Or, quand ces compétences-clés (dites "les compétences exécutives") sont bien développées avant 6 ans, elles ont un impact direct sur les chances de réussite et d'épanouissement des enfants devenus hommes et femmes à l'âge adulte. Cela a été prouvé par The Center of The Developing Child de l’Université de Harvard, entre autres.
Le rôle de l'école maternelle est donc plus clair : si l'école maternelle doit évidemment transmettre à nos enfants des règles de vie pour apprendre à vivre ensemble, commencer à lire, écrire et compter, elle doit avant tout les aider enfants à développer leur potentiel, c'est-à-dire, leurs compétences exécutives.
Le développement de la créativité
Vous êtes-vous déjà demandé quels usages vous pourriez faire d'un trombone? Réfléchissez et posez la même question à vos jeunes enfants. Selon le test du trombone réalisé par le psychologue, JP Guilford, l'école -dans sa conception classique- diminue la "pensée divergente", c'est-à-dire la capacité à produire des idées créatives.
Vous l’avez tous constaté, les enfants possèdent naturellement de puissantes capacités d’étonnement, d’émerveillement et d’imagination. Ils ont des idées absolument fantastiques, et c'est totalement naturel.
Le rôle de l’école maternelle n’est-il pas aussi d’entretenir et de développer les capacités d’imagination et de créativité de nos jeunes enfants ?
Parce que l'école maternelle doit développer le potentiel de chacun pour les préparer au monde de Demain, les Arts jouent un rôle-clé pour plusieurs raisons :
- La création artistique contribue au développement de la créativité et donc à la capacité de chacun de se réinventer. Pourquoi? Parce que les Arts échappent à la considération du juste ou du faux, le fameux syndrome du "stylo rouge de correction".
- Les Arts sont aussi un formidable refuge pour chacun car on s'y exprime librement, même et surtout à 3 ans.
Aimer apprendre, aimer être élève et aimer l'école
L'école maternelle constitue les premières années d'une longue scolarité que l'on espère épanouissante pour nos enfants, n'est-ce-pas?
Alors, l'école maternelle doit aussi œuvrer pour maintenir la joie d'apprendre dès les 3 ans de l'enfant.
Maria Montessori -parce qu'elle a pris le temps d'observer les enfants- a proposé des principes pédagogiques respectueux du rythme et du bien-être de l'enfant. Pour qu'il se sente bien à l'école, "comme à la maison".
Parmi ces principes, voici ceux qui sont particulièrement chers aux Petits Ecoliers :
- Une équipe bienveillante et à l'écoute des enfants et des parents
- Une pédagogie adaptée au rythme de chacun pour que chacun se sente "intéressé"
- Le choix des activités par les enfants pour préserver le goût et l'envie d'apprendre innés
- La manipulation au cœur des apprentissages pour faciliter les apprentissages à travers les sens
- Des activités de la vie pratique inspirées du quotidien des parents pour prendre du plaisir tout en apprenant
"Un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue" - Tony Lainé.
C'est ainsi que l'école Les Petits Ecoliers a tout naturellement choisi de s'inspirer des travaux de Maria Montessori pour mettre en oeuvre un environnement d'apprentissage ordonné, organisé, respectueux du développement du cerveau, et laissant une large place aux Arts.
- « N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation. » - Maria Montessori