Bientôt la fin Septembre... Petits et grands commencent à prendre le rythme de l'école, les premiers rhumes font leur apparition et la fatigue aussi. Fort de notre expérience avec les enfants à l'école, voici quelques bonnes habitudes à adopter pour que l'année scolaire se déroule au mieux :
💤 Veillez à un rythme de sommeil régulier et accordez une attention particulière à la routine du coucher. Un bon sommeil régulier est essentiel pour l'apprentissage et le bien-être de votre enfant.
📴Limitez voire éliminer l'exposition aux écrans. Les écrans perturbent trop souvent le sommeil et la concentration, particulièrement à l'âge de la maternelle où l'enfant est en plein développement sensoriel et moteur.
🥰L’apprentissage de la séparation le matin. Il est normal que les enfants préfèrent passer du temps avec leurs parents. La séparation peut parfois être un moment délicat. Une bonne séparation est à la fois brève et rassurante : dites un vrai "au revoir", et confiez votre enfant à un adulte en qui vous avez confiance. Cela l'aidera à se sentir en sécurité.
😌Les enfants ont besoin de se sentir en sécurité à l’école. C’est une condition indispensable à leur bien-être et à leur apprentissage. Assurez-vous qu'ils sachent qu'ils sont dans un environnement où ils sont écoutés, respectés et protégés.
🏃♀️Laissez votre enfant bouger : courir, sauter, marcher sur un pied... Entre 3 et 6 ans, les enfants explorent et comprennent le monde à travers leur corps et leurs sens. En entrant à l'école, ils ne sont pas devenus subitement des "cerveaux" qui absorbent des concepts. Encouragez les activités physiques qui nourrissent leur besoin de mouvement et leur curiosité naturelle.
😉 Faites vivre l’école à la maison : parlez de la journée de votre enfant, regardez ensemble les photos de classe, invitez des copains à la maison. Cela crée un pont entre la maison et l’école et cela renforce leur sentiment d’appartenance.
😍Enfin, souvenez-vous que les enfants en maternelle sont encore très fragiles émotionnellement. Il est tout à fait normal qu’ils ressentent des peurs ou des angoisses. Votre écoute attentive et vos paroles rassurantes leur permettront de surmonter ces moments difficiles.
Enfants, parents, nous vous souhaitons à tous une merveilleuse année scolaire, pleine de belles rencontres, d'expériences amusantes et de découvertes enrichissantes !